Questions

Vous pouvez en savoir plus sur nos tarifs, les exigences minimales et d'autres détails connexes ici.

tezos est un grand livre distribué, sans permission et à modification automatique, qui utilise un algorithme de consensus de preuve d'enjeu (POS) et la vérification formelle des contrats intelligents pour faciliter le développement de logiciels sans bogue pour les applications critiques.

Nous mettons vos tezospièces au travail pour "cuire des blocs" ou vérifier les transactions. En raison de l'inflation fixe du tezosprotocole (~5,5%), il incombe aux tezosdétenteurs de mettre leurs fonds en jeu pour éviter la dépréciation. En déléguant à un tezosboulanger, vous pouvez participer à la preuve d'enjeu (aussi appelée "boulangerie") et gagner des récompenses.

Voici les principales raisons.

  • Il vous permet de participer au tezosréseau. Les boulangers utilisent vos pièces pour valider les transactions (voir la question sur la preuve d'achat). Il vous permet également de participer à la gouvernance à la chaîne par le biais de la démocratie représentative. Plus il y a de délégations, plus le vote d'un Baker est puissant.
  • Il n'est pas prudent de laisser vos pièces dans un bureau de change. C'est la bourse qui a la garde de vos pièces, pas vous. Les échanges sont centralisés, ce qui signifie qu'ils sont la cible de pirates informatiques. Il est beaucoup, beaucoup plus sûr de transférer vos pièces dans un portefeuille (de préférence un portefeuille matériel) et de déléguer ensuite.
  • Gagnez des récompenses. Déléguer à un boulanger vous permet de gagner des récompenses et les frais sont souvent beaucoup moins élevés que dans la plupart des échanges.

Le choix d'un boulanger est une décision personnelle et plusieurs facteurs doivent être pris en compte. En apparence, il est important de choisir un boulanger dont le temps de fonctionnement est élevé et les honoraires peu élevés. D'autres facteurs à prendre en compte sont l'engagement du boulangertezos, la stabilité de ses liens et son infrastructure. Cependant, on ne saurait trop insister sur le fait qu'un boulanger sert également de délégué en représentant ses mandants (c'est-à-dire les délégués) dans la gestion du tezosprotocole. Les délégués doivent choisir les boulangers qui, selon eux, les représenteront d'un point de vue technique, social et politique.

Pour en savoir plus sur atezanotre mission et nos valeurs.

Déléguer est facile et est expliqué ici sur notre site web.

Oui, vos fonds sont en sécurité. Lorsque vous choisissez un délégué ou un "Boulanger" en utilisant votre portefeuille, vos fonds restent toujours sous votre contrôle. La délégation ne "verrouille" pas vos pièces et vous pouvez les utiliser quand vous le souhaitez. Déléguer à un boulanger par le biais de votre portefeuille est simplement un drapeau qui permet à votre boulanger d'utiliser vos fonds pour valider les transactions et vous représenter dans la gestion du tezosprotocole. Encore une fois, vos fonds sont toujours sous votre contrôle et il est impossible de les perdre à cause de la mauvaise conduite de Baker. Votre principal risque est de choisir un boulanger qui a un temps de fonctionnement minimal ou qui ne compense pas équitablement les récompenses de jalonnement.

L'un des principaux avantages de la technologie des registres distribués (DLT) est la possibilité d'avoir une auto-détention des biens numériques. Cette opération est réalisée à l'aide de clés publiques et privées, la clé publique servant à identifier le propriétaire de la clé privée. Une transaction ne peut avoir lieu que si le propriétaire individuel de cette clé publique signe une transaction en utilisant sa clé privée. Dans le "monde analogique", la garde est définie par la "possession physique". Dans le "monde numérique", la garde est définie par la "clé privée".

L'autonomie formalisée permet à la tezoscommunauté de mettre à jour le tezosprotocole en utilisant le tezosregistre lui-même. Ce processus est également appelé "gouvernance en ligne". L'autonomie formalisée facilite les mises à jour des protocoles, ce qui permet à la technologie de s'adapter rapidement et d'intégrer de nouvelles technologies (c'est-à-dire un grand livre à modification automatique) sans avoir besoin d'une entité centralisée pour les mises à jour et la maintenance des protocoles.

En déléguant à ateza, nous agissons en tant que votre représentant pour améliorer le tezosréseau par un vote pondéré basé sur le solde total tezosde notre délégation. Nous nous tenons au courant de la recherche et du développement, discutons des changements proposés au protocole avec d'autres boulangers, développeurs et chercheurs, et testons de nouvelles fonctionnalités. Être délégué est tout autant social que technique, car les changements de protocole ont souvent des implications économiques, politiques et philosophiques.

Certains boulangers ont recours à la mise en commun des obligations, c'est-à-dire qu'ils ont un accord avec les grands Tezos détenteurs de pièces pour financer leur boulanger. Cette approche pose un problème : Que se passe-t-il lorsque cet accord prend fin ? Si ces grands Tezos détenteurs décident de vendre ou de déplacer leurs fonds, le boulanger risque de voir son obligation totale diminuer considérablement. Cela peut entraîner des problèmes de surdélégation et d'incapacité à payer leurs délégataires. utilise Ateza strictement ses propres fonds, garantissant ainsi un équilibre stable et prévisible des obligations à déléguer. Nous refusons d'accepter tout accord de mise en commun des cautions. Nous cuisinons avec nos propres fonds.

La preuve de l'enjeu (POS) est un algorithme consensuel utilisé pour ajouter des "blocs" à la "chaîne de blocs". Plus précisément, le TPV est la méthode utilisée par tezoslaquelle un "boulanger" particulier est sélectionné pour ajouter ou "cuire" un bloc contenant de nouvelles transactions à la chaîne de blocs. Ce processus permet aux validateurs de nœuds ou "Bakers" du réseau de parvenir à un consensus sur un état réel du grand livre. Ceci est similaire à la preuve de travail (POW) utilisée par la plupart des cryptocurrences qui impliquent la résolution de problèmes arbitraires de "hachage" pour déterminer quel nœud ou "mineur" est sélectionné pour ajouter le prochain "bloc" à la "chaîne de blocs".

Alors que les points de vente et les prisonniers de guerre sont des protocoles consensuels qui permettent une tolérance aux fautes byzantines dans un réseau ouvert hostile et sans permission, les points de vente présentent plusieurs avantages par rapport aux prisonniers de guerre. Le point de vente est unique en ce sens qu'il ne nécessite pas autant d'énergie électrique et qu'il est donc nettement meilleur pour l'environnement et plus durable du point de vue de la répartition des ressources énergétiques. Les algorithmes de consensus POS sont basés sur le concept d'une "mise" ou d'une obligation contenant des tezosfonds où le boulanger est sélectionné en fonction de la quantité proportionnelle de tezospièces "mises". Bien que le fait de déléguer à un boulanger augmente les chances de ce dernier d'être sélectionné pour cuire un bloc, les délégations du boulanger ne sont jamais "en jeu", ce qui signifie que le délégant (c'est-à-dire vous) ne peut pas perdre ses tezosfonds à cause d'une mauvaise conduite du boulanger (par exemple, une double cuisson).

La technologie DLT (Distributed Ledger Technology) ou technologie de "chaîne de blocs" est souvent appelée "protocole de confiance". Cela nécessite une décentralisation pour permettre de conserver en toute sécurité la garde des biens numériques (devises, actifs financiers, etc.) et d'effectuer des transactions avec eux sans avoir à faire confiance à un tiers (banques, sociétés de courtage, etc.). Cependant, si la gouvernance (c'est-à-dire la maintenance et les mises à jour des logiciels) est centralisée, la confiance est simplement transférée de la technologie à l'entité centralisée qui maintient le protocole logiciel DLT. Cela tezosrésout ce problème car la technologie elle-même et ses mécanismes de gouvernance sont décentralisés, ce qui élimine la nécessité de faire confiance à une entité centralisée pour l'un ou l'autre.

L'auto-administration formalisée réduit le risque de devoir "bifurquer" le réseau, c'est-à-dire lorsqu'un réseau se divise en deux réseaux incompatibles (par exemple, Bitcoin et Bitcoin Cash, Ethereum et Ethereum Classic). Cela se produit souvent en raison de désaccords au sein de la communauté lors d'une mise à jour de logiciel (par exemple, la controverse sur la taille limite des blocs de bitcoin). La bifurcation du réseau est préjudiciable car elle divise le réseau, réduisant ainsi sa valeur (voir la question sur la loi de Metcalfe), et crée une incertitude qui empêche l'adoption en masse.

La loi de Metcalfe stipule que la valeur du réseau est proportionnelle au carré de ses utilisateurs. Cela a été confirmé à l'origine par le développement des premières industries de télécommunication (vers 1900) par l'ancien président d'AT&T, Theodore Vail, comme base pour la création du monopole du système Bell en Amérique du Nord. Il a été validé à plusieurs reprises et a été adopté par Reed Hundt, ancien président de la Commission fédérale des communications, comme base pour comprendre la valeur attribuée à l'internet.

La technologie des grands livres distribués (aussi appelée technologie des chaînes de blocs) est essentiellement un réseau numérique qui permet l'échange de poste à poste et la conservation des actifs numériques, qui tire sa valeur non seulement de ces actifs mais aussi de la taille de son réseau. Par exemple, si Bitcoin n'était accessible qu'à un seul utilisateur, il aurait une valeur nulle car il ne pourrait effectuer de transactions qu'avec lui-même. Cela s'appliquerait également à d'autres réseaux tels que les compagnies de téléphone, les médias sociaux et la privatisation de l'internet (CompuServe, AOL, etc.), car la fragmentation de ces réseaux diminue leur valeur. tezosréduit ce problème (c'est-à-dire qu'elle divise le réseau principal en réseaux plus petits) grâce à une autonomie formalisée.

Trois éléments permettent à la technologie du grand livre de confiance (DLT) de réaliser ses principaux avantages : 1) la structure des données en chaîne, 2) les algorithmes de consensus, et 3) la décentralisation de 1) et 2). La décentralisation est importante pour empêcher la censure des données, renforcer l'immuabilité des données et durcir le consensus pour rendre les "doubles dépenses" pratiquement impossibles. La décentralisation améliore encore la sécurité des DLT en renonçant à la nécessité de faire confiance à une seule entité. Si la plupart des grands livres distribués sont décentralisés en termes d'infrastructure, bien qu'à des degrés divers, beaucoup d'entre eux nécessitent encore de faire confiance à une entité centralisée pour la gouvernance (c'est-à-dire la mise à niveau et la maintenance du logiciel de protocole). Cependant, en tezos, tant la technologie elle-même que ses mécanismes de gouvernance sont décentralisés, car ils sont tous deux fondamentaux pour créer une technologie sans confiance.

Une interface de programmation d'application (API) est une méthode permettant de créer une couche d'abstraction entre un processus interne et externe afin de faciliter le développement de logiciels et l'acquisition de données. Cela permet aux développeurs et aux chercheurs de se concentrer sur leur objectif principal (c'est-à-dire la construction d'applications et la conduite de recherches) sans avoir à se soucier des détails de l'infrastructure sous-jacente, comme la maintenance et la sécurité des nœuds physiques réels.

Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous
.

Questions

You can learn more about our fees, minimum requirements, and other related details here.

Tezos is an open source, permissionless, self-amending, distributed ledger utilizing a Proof-of-Stake (POS) consensus algorithm and Formal Verification of Smart Contracts to facilitate development of bug free software for mission critical applications.

We put your Tezos coins to work to “bake blocks” or verify transactions. Due to the set inflation of the Tezos protocol (~5.5%), it behooves Tezos holders to stake their funds to avoid depreciation. By delegating to a Tezos Baker, you can participate in Proof-of-Stake (aka “baking”) and earn rewards.

Here are the main reasons.

  • It allows you to participate in the Tezos network. Bakers use your coins to validate transactions (see question on Proof-of-Stake). Also, it allows you to participate with on-chain governance through representative democracy. The more delegations a Baker has the more powerful their vote.
  • Leaving your coins on an exchange is not safe. The exchange has custody of your coins, not you. Exchanges are centralized, meaning they are targets for hacks. It is much, much safer to transfer your coins to a wallet (preferably a hardware wallet) and then delegate.
  • Earn rewards. Delegating to a Baker allows you to earn rewards and the fees are often much lower than most exchanges.

Selecting a Baker is a personal decision and there are several factors that you should consider. On the surface, it is important to select a Baker that has a high uptime and a low fee. Other factors to consider include the Baker’s dedication to Tezos, the stability of their bond, and their infrastructure. However, it cannot be emphasized enough that a Baker also serves as a delegate in representing their constituents (i.e., delegators) in governing the Tezos protocol. Delegators should select Bakers who they feel will represent them from a technical, social, and political perspective.

Learn more about Ateza, our mission, and our values.

Delegating is easy and is explained here on our website.

Yes, your funds are safe. When you select a delegate or a “Baker” using your wallet, your funds always remain in your control. Delegation does not “lock” your coins and you can use them whenever you want. Delegating to a Baker through your wallet is simply a flag that allows your Baker to use your funds to validate transactions and to represent you in governing the Tezos protocol. Again, your funds are always in your control and it is impossible to lose your funds due to Baker misbehavior. Your main risk is selecting a Baker who has minimal uptime or does not fairly compensate staking rewards.

One of the core benefits of distributed ledger technology (DLT) is the ability to have self-custody of digital property. This is realized using public and private keys whereby the public key is used to identify the owner of the private key. A transaction cannot occur unless the individual owner of that public key signs a transaction using their private key. In the “analog world”, custody is defined by “physical possession.” In the “digital world”, custody is defined by the “private key.”

Formalized self-governance allows the Tezos community to upgrade the Tezos protocol using the Tezos ledger itself. This process is also referred to as “On-Chain Governance”. Formalized self-governance facilitates protocol upgrades allowing the technology to quickly adapt and incorporate new technology (i.e., self-amending ledger) without requiring a centralized entity for protocol upgrades and maintenance.

By delegating to Ateza, we act as your representative in upgrading the Tezos network through weighted voting based on our total Tezos delegation balance. We stay current with research and development; discuss proposed changes to the protocol with other Bakers, developers, and researchers; and test new functionality. Being a delegate is just as much social as technical, because protocol changes often have economic, political, and philosophical implications.

Some Bakers utilize bond pooling; whereby, these Bakers have an agreement with large Tezos coin holders to fund their Baker. There is one concern with this approach: What happens when this agreement ends? If these large Tezos holders decide to sell or move their funds, this Baker is at risk for a large decrease in their total bond. This can lead to problems of over-delegation and inability to pay their delegators. Ateza strictly utilizes its own funds, thereby guaranteeing a stable, predictable bond balance for delegation. We refuse to accept any bond pooling agreements. We bake with our own funds.

Proof-of-Stake (POS) is a consensus algorithm used to add “blocks” to the “blockchain”. More specifically, POS is the method used in Tezos whereby a particular “Baker” is selected to add or “bake” a block containing new transactions to the blockchain. This process allows node validators or “Bakers” in the network to reach consensus on one true state of the ledger. This is similar to Proof-of-Work (POW) used by most cryptocurrencies which involve solving arbitrary “hash” problems to determine which node or “miner” is selected to add the next “block” to the “blockchain.”

While both POS and POW are consensus protocols that allow for Byzantine fault tolerance in a permissionless, hostile open network, POS has several advantages over POW. POS is unique in that it doesn’t require nearly as much electrical energy and, therefore, is significantly better for the environment and more sustainable from an energy resource allocation perspective. POS consensus algorithms are based on the concept of a “stake” or a bond containing Tezos funds whereby the Baker is selected based on their proportional amount of “staked” Tezos coins. While delegating to a Baker will increase the Baker’s odds of being selected to bake a block, the Baker’s delegations are never at “stake” meaning the delegator (i.e., you) cannot lose their Tezos funds due to Baker misbehavior (e.g., double baking).

Distributed Ledger Technology (DLT) or “blockchain” technology is often termed the “trust protocol.” This requires decentralization to securely allow one to maintain custody and transact with digital assets (currency, financial assets, etc.) without needing to trust a third-party (banks, brokerage firms, etc.). However, if governance (i.e., software maintenance and upgrades) is centralized, then the trust is simply shifted from the technology to the centralized entity maintaining the DLT software protocol. Tezos solves this problem as both the technology itself and its governance mechanisms are decentralized, thereby removing the necessity to trust a centralized entity for either.

Formalized self-governance reduces the risk of needing to “fork” the network, which is when a network divides into two incompatible networks (e.g., Bitcoin and Bitcoin Cash, Ethereum and Ethereum Classic). This often occurs due to disagreements within the community during a software upgrade (e.g., Bitcoin block size limit controversy). Forking the network is detrimental because it divides the network, thus reducing its value (see question on Metcalfe’s law), and creates uncertainty hindering mass adoption.

Metcalfe’s law states that the value of network is proportional to its users squared. This was originally borne out of the development of the early telecommunication industry (circa 1900s) by former AT&T President, Theodore Vail, as the basis for creating the Bell System monopoly of North America. It has been validated multiple times and has been embraced by Reed Hundt, Former Chairman at the Federal Communications Commission, as providing the basis for understanding the value attributed to the internet.

Distributed ledger technology (aka blockchain technology) is essentially a digital network which enables peer-to-peer exchange and custodianship of digital assets, which derives value not only from these assets but also from the size of its network. For example, if Bitcoin was only accessible to one user, it would have zero value because they could only transact with him or herself. This would also apply with other networks such as phone companies, social media, and the privatization of the internet (CompuServe, AOL, etc.) because fragmentation of these networks diminish their value. Tezos reduces this problem (i.e., forking the main network into smaller networks) through formalized self-governance.

There are three components that enable distrusted ledger technology (DLT) to realize its core benefits: 1) blockchain data structure, 2) consensus algorithms, and 3) decentralization of 1) and 2). Decentralization is important in preventing data censorship, strengthening data immutability, and hardening consensus to make “double spending” virtually impossible. Decentralization further improves DLT security by relinquishing the necessity to trust a single entity. While most distributed ledgers are decentralized in terms of infrastructure, albeit to various degrees, many still require one to trust a centralized entity for governance (i.e., upgrading and maintaining the protocol software). However, in Tezos, both the technology itself and its governance mechanisms are decentralized, as both are fundamental in creating a trustless technology.

An application programming interface (API) is a method to create a layer of abstraction between an internal and external process to facilitate software development and acquisition of data. This allows developers and researchers to focus on their main goal (i.e., building applications and conducting research) without needing to worry about the details of the underlying infrastructure, such as maintenance and security of the actual physical nodes.

Have more questions?
Contact us
.